Coach PNL vs Psychologue

🤓On me demande souvent c’est quoi la différence entre un psychologue et un coach. La meilleure manière de l’expliquer pour moi c’est en répondant aux questions Pourquoi et Comment.
👉Le psychologue travaille plutôt «le Pourquoi » qui est relié aux blessures du passé. Le psychologue va explorer le passé et l’origine de vos blessures. Il peut aller creuser dans la petite enfance et travailler avec vous en psychothérapie. Par exemple, pourquoi tu agis ou réagis d’une telle manière et d’où origine ce comportement ou cette réaction. Il travaille aussi en santé mental et fait des diagnostiques psychologiques. Ce que je ne fais pas en tant que coach.
👉Le comment c’est ce que je travaille avec toi en tant que coach. Tu vas être amener à explorer comment tu veux et peux transformer ce comportement, cette réaction ou cette manière d’agir dans ton futur. Par exemple, si ton objectif c’est d’apprendre à t’affirmer, à dire non, à te respecter ou à mieux réagir dans une situation future, je vais te donner des outils pour y parvenir. Je suis là pour t’aider et te motiver à atteindre ce qui est important pour toi dans le moment présent et pour ta vie future. Je te donne les moyens pour passer à autre chose et transformer la situation.
👉Par ailleurs, tu peux travailler à la fois avec un psychologue et un coach afin de travailler ces 2 aspects très complémentaires.
🎯Finalement, que ce soit dans le pourquoi ou le comment, ce qui est important c’est d’être prêt et s’engager vers le changement. « On ne peut pas rendre la personne plus loin qu’elle veut aller elle-même mais on peut l’aider à avancer ».
Nathalie Côté, Coach PNL🙂
Retour haut de page