Rôle ou Identité

Enseignant, comptable, pdg, infirmière, médecin, commis, soudeur, coiffeur, etc. Tout le monde porte différents titres, différentes étiquettes. Père, mère, conjoint, étudiant, retraité, chômeur, hockeyeur, divorcé, alcoolique, penser à toutes les étiquettes qui existent dans notre société.
🧐 Qu’est-ce qu’une étiquette? Un titre que l’on vous donne officiellement au même niveau que le prénom que l’on vous donne à votre naissance? Vous l’obtenez soit avec un diplôme, en ayant un enfant, en vivant un problème ou faisant une performance extraordinaire et on vous le colle au dos comme si votre ADN fusionnait avec ce titre?
👉🏻 Qu’advient-il le jour où vous perdez ce titre, cette étiquette? Vous perdez votre identité? Et qu’advient-il si vous n’arrivez pas à obtenir le titre? Vous n’êtes personne?
👉🏻 Combien de gens se sous-estiment parce qu’ils ne sont pas allés à telle ou telle école? Pas obtenu LE diplôme et le titre ou l’étiquette qui vient avec… et puis après, est-ce que ce titre fait de toi une meilleure personne? Un meilleur parent? Certes, ce titre peut t’amener un salaire et un travail mais il n’est pas toi, il est ton rôle dans une société.
👉🏻 Combien de personnes perdent leur identité après la retraite? Ils ne sont plus enseignants, policiers, esthéticiennes, et bien, ils ne sont plus personne?
😁Au fond, ton identité fait référence à qui tu es vraiment sous toutes les étiquettes que la société t’a collées. Ton ADN ce sont tes valeurs, ce qui compte pour toi et ce que tu veux faire de ta vie maintenant. Ce que tu as performé comme rôle hier n’était pas toi, c’était un rôle. Ce rôle n’excite peut-être plus mais toi, tu existes toujours. Au même titre qu’un comédien qui performe un personnage. Au final, il est qui il est même après la fin du rôle. 😉
Nathalie Côté Coach PNL
Retour haut de page