Zone de Confort ou Cage Dorée -Partie 1

Notre zone de confort est notre zone connue, la zone des routines et des habitudes. Il y a des choses que l’on aime et que l’on adore dans cette zone. 🚗 Elle est routinière, tranquille et sans trop de surprises. Nous avons tellement de connaissances sur ce qui va se passer dans cette zone que c’est comme si cela nous donnait une impression de sécurité.🤔 Ironiquement, cette zone n’est pas toujours confortable car nous pouvons vivre des problèmes au travail, dans notre couple, dans nos relations familiales ou amicales. 🏡Nous pouvons même nous avoir construit une vie qui ne correspond pas tout à fait à ce que nous voulions au départ. Mais, nous y restons car elle semble en apparence, confortable. Alors, qu’est-ce qui fait que l’on veuille rester dans cette zone? Une des réponses est qu’elle est simplement 👀 prévisible et à ce moment, le niveau de stress et d’anxiété diminue même si cette zone de confort n’est pas agréable.
Le piège c’est que lorsque l’on reste trop longtemps dans cette zone de confort et de routine, on n’apprend presque plus rien de nouveau car tout est connu et balisé. On ne stimule presque plus nos ressources comme si quelque chose s’appauvrissait au niveau cérébral ou intellectuel. Un peu comme quelqu’un qui arrête de bouger, ses muscles vont s’atrophier. Et c’est à ce moment-là que la soi-disante zone de confort peut devenir une cage dorée…
Alors, qu’est-ce que cela peut changer si nous explorons ou sortons de cette zone? Je vous en parlerai dans mon prochain article !
Nathalie Côté, Coach PNL
Retour haut de page