À propos

Nathalie Côté

NATHALIE CÔTÉ

COACH PNL

Je suis Nathalie Côté. Je me passionne pour l’humain, les voyages, la pédagogie et le développement personnel. J’aime faire autrement avec mes idées et mes projets mettant les gens dans l’action.

Mon parcours de vie m’a amené à œuvrer auprès d’adolescents, de parents et de professionnels pendant 24 ans en tant qu’enseignante au secondaire. Durant mes années à côtoyer adolescents, parents et couples, j’ai observé que l’humain a des besoins pour lesquels il n’est pas toujours bien outillé.

 

a-popos-photo-nathalie-cote

J’ai moi-même longtemps mené un rythme de vie effréné jusqu’en 2017 où un accident est venu chambouler ma vie et ma mémoire de travail. Blessée physiquement en plus d’une commotion cérébrale, j’ai passé un an et demi en réadaptation. J’avais beaucoup de difficultés à accepter de ralentir. Ma mémoire de travail était vraiment affectée et j’oubliais beaucoup ce que je devais faire ou dire. Et plus je me mettais de pression, plus mon corps et ma mémoire flanchaient. Ma patience envers mon conjoint et mes filles étaient au minimum et cela sans compter que mon rôle d’enseignante m’était très pénible. Préférant agir plutôt que de subir, je suis partie à la recherche de solutions pour retrouver mes capacités. J’ai vu beaucoup de spécialistes médicaux mais étonnement ce qui m’a le plus aidé a été le coaching PNL.

Grâce au coaching, j’ai appris à me comprendre davantage, à accepter de changer des comportements et des croyances, à ralentir, à mieux comprendre et communiquer avec mes enfants et mon conjoint et aussi à adopter des stratégies pour donner un bon coup de pouce à ma mémoire.

Par la suite, j’ai entamé et poursuivi des études en PNL jusqu’aux certifications de Coach PNL, coach en développement personnel et coach de couples.

Étant moi-même mère de deux adolescentes et après des années d’expérience auprès de cette clientèle et de leurs parents, je suis à l’affût des réels besoins de ceux-ci. Il peut s’agir de gestions des émotions, de préparation aux examens, aux performances à l’oral ou de compétitions sportives, d’aide à l’expression et la confiance en soi ou bien d’une recherche de son identité.

En tant que parent, se demander comment aider son enfant, comment le comprendre et le guider sans s’imposer, je se suis passée par là aussi. Je comprends les couples qui se parlent et ont l’impression de parler une langue différente ou de ne pas être sur la même longueur d’onde. En tant que femme, mère, conjointe, avoir peu de temps à se consacrer à soi-même pour entamer un long processus avec un intervenant peut ajouter à la charge parentale.

Justement, ce qui fait la distinction du coaching c’est qu’il est de courte durée (entre 3 et 10 rencontres selon les besoins) et que le client est libre de décider quand le processus est terminé. Chaque personne est différente et évolue à son propre rythme selon ses capacités du moment. Parce que pour moi, le respect de l’individu est ma priorité. Parce que je crois qu’il y a moyen d’aider son corps et son esprit en s’aidant d’abord soi-même. Accompagner les gens à trouver en eux la force et les capacités dont ils ont besoin pour atteindre un rêve, un but est ce qui m’anime et me passionne.  J’aspire à faire une différence dans la vie des gens. Je vous invite à communiquer avec moi pour en connaitre davantage.

accueil-temoignage-hh

Ton accueil, ton intérêt et tes encouragements m’ont permis de trouver les
ressources pour mieux gérer les situations de conflit avec mon conjoint

- HH

accueil-temoignage-gp

J’ai pu atteindre une profondeur et une clarté dans ma vision et mon identité. Tu es une coach / personne d’exception.

- GP

accueil-temoignage-lb

Ton empathie, ton écoute, ta générosité, ton engagement et ton humour m’ont aidé à être à l’aise dans le processus. Je suis une adolescente qui maintenant connait sa valeur et a prit beaucoup de confiance en moi. Merci!  

- Laurence B

Retour haut de page