L’impact des Mots (partie 1)
« Je suis laid/e, je suis gros/se, je ne suis pas intelligent/e, je suis poche en math, je ne réussirai jamais, mon père était mauvais en anglais…donc, moi aussi je le suis… »
Qui un jour ne s’est pas parlé de cette manière? Ça semble banal dit comme cela, mais savais-tu que le cerveau t’écoute et il est à tes ordres mon capitaine!
Il est programmé pour t’obéir et c’est ce qu’il fait!
On me demande souvent la P.N.L. c’est quoi?
C’est d’abord, apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi-même.
Et oui, apprendre à se parler correctement d’abord à soi-même. Si tu passes ton temps à dire à ton cerveau toutes sortes de qualités pourries à ton égard, tu programmes ton cerveau avec ces mots et lui, il l’enregistre. Au plus profond de toi, ce que tu exprimes ouvertement ce sont des craintes ou des perceptions. Peut-être que parfois tu as besoin d’encouragement et que c’est une manière de les obtenir. Mais, ce que tu ne sais pas, c’est que tu bugs de plus en plus le programme de ton cerveau. Et plus tu te répètes ces mots, plus ton cerveau les enregistre et les transforme en réalité
… tu vois le piège?
Autre exemple? Pense à quelque chose que tu dois faire et qui te pèses. Tu te dis à voix haute que tu détestes ce travail, que c’est plate, c’est lourd, c’est long, c’est…et effectivement, il devient comme cela. Et tu peux imaginer d’autres situations comme celle-ci.
Donc, ta manière de penser et d’utiliser les mots amène ton cerveau à te faire adopter des comportements, des réactions et des émotions en conséquence et devient une réalité dans ta vie.
Alors quoi faire?
Une première bonne étape est simplement de te reconnaitre. Tu peux écrire ou nommer dans ta tête des qualités positives que tu possèdes. Reconnaitre ce que tu vois de beau chez toi, ton physique, tes qualités, tes capacités, tes dons. Par exemple : J’ai de beaux yeux, cheveux, je suis…. (travaillant/e, brillant/e, habile en …, attentif/ve, persévérant/e). Et ensuite, tu te les répètes quotidiennement. Et plus tu te les diras, plus ton cerveau les programmera. Peu à peu, tu les incarneras et les autres autour de toi verront la différence. Et maintenant, imagine la suite de ta vie!
Est-ce facile pour toi de te reconnaitre des qualités? Si oui, écris oui dans les commentaires et si non, écris non dans les commentaires.
Dans une prochaine publication, je vous expliquerai concrètement la signification de l’abréviation P.N.L . et à la rendre facile à comprendre.
Nathalie Côté, Coach PNL