De la passion à la désillusion – Le Couple partie 3
Et oui, une fois le cocktail de dopamine de la lune de miel redescendu et les papillons des premiers jours envolés, le couple passe au stade de la désillusion. OUI! Tout ça est normal. On ne le vit pas tous de la même manière mais c’est normal.
Durant la phase de la désillusion, chaque membre du couple a besoin de se retrouver avec lui-même ou elle-même. Il y a comme un besoin d’autonomie et de différenciation. Cela permet de retrouver son individualité et de s’affirmer dans ses propres besoins respectifs. Conséquemment, les partenaires commencent à se montrer sous leur vrai jour et là… c’est la découverte des imperfections de l’autre. Pour certains, le réveil est brutal, pour d’autres, moins.
Ce qui est le plus difficile, c’est que parfois un membre du couple est encore en lune de miel et l’autre est au stade de la désillusion. Cela peut générer un manque chez la personne qui est encore en lune de miel et créer des conflits. Les partenaires voient leurs différences et affirment leurs désaccords et tombent en réaction l’un envers l’autre. Et lorsqu’ils tombent en réactions l’un envers l’autre, ils passent au stade suivant : La lutte pour le pouvoir.
Je vous en parlerai dans mon prochain article sur le couple. Nathalie Côté Coach PNL, coach conjugal.